Trans-Academia : Le Gouverneur Grâce Bilolo rassure son appui au DG pour le déploiement des bus

Le Directeur Général, George Ongelo Danga Wa Mumbu a effectué un voyage au Kongo-Central, dans la Ville de Matadi, où le Gouverneur Grâce Nkuanga Masaungi Bilolo l'a reçu en audience ce mardi 17 septembre 2024 avec sa délégation composée de la représentation des étudiants  du Congo ainsi que ses collaborateurs au Gouvernorat.

Après la remise symbolique de la carte d'accès au bus des étudiants au Gouverneur, le DG a eu un tête-à-tête avec l'Autorité Provinciale à huis clos dans son bureau de travail. A l'issue de leur entrevue, le gestionnaire de Trans-Academia a livré ces expressions à la presse. " Nous apprécions la promptitude avec laquelle l'excellence a répondu à notre requête. Et il nous a également confirmé son accompagnement. Sur ce, nous rentrons rapidement à Kinshasa afin de réunir les données techniques ", a-t-il déclaré.

" Au regard de la configuration particulière de Matadi étant une ville montagneuse. Cette éventualité nous a suscité la motivation d'étudier et de proposer très rapidement à l'Autorité Provinciale le type de bus à déployer dans cette ville. " a-t-il poursuivi. Après son audience avec le Chef de l'Exécutif Provincial, le Directeur Général de Trans-Academia a ensuite effectué une visite à l'Institut Supérieur de Commerce Matadi, où le Directeur Général Nsilu Matondo de l'ISC l'a reçu.

Enfin, c'est par cette Province que s'achève la première tournée en Provinces du DG de Trans-Academia, diligentée sur ordre de mission du Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean Pierre MBEMBA NGOMBO.

Cellule de Communication Trans-Academia

TAC : Tête-à-tête entre le DG George Ongelo et la Ministre des Affaires Foncières Acacia Bandubola

Ce jeudi 29 août 2024, la Ministre d'État, Ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola Mbongo a donné une audience au Directeur Général, George Ongelo Danga Wa Mumbu. Au cœur de cette audience dans son bureau, la question pendante d'infrastructures de Trans-Academia pour déplacer les bus de l'esplanade du Palais du peuple était principalement décortiquée.

Au sortir de leur séance de travail, le Directeur Général a fait part de l'économie de leurs échanges avec la Ministre d'État, Ministre des Affaires Foncières devant la presse. " Trans-Academia n'a pas d'espaces, nous sommes au Palais du Peuple où nos bus sont presque dehors, et nous sommes à cet espace de manière provisoire. Nous sommes venus nous entretenir avec l'autorité compétente pour voir dans quelle mesure, elle peut nous accompagner afin de mettre à la disposition de Trans-Academia des espaces où nous pourrions ériger des entrepôts, des garages et des bureaux. Et il a poursuivi pour présenter la conclusion de leur entrevue.

" Nous avons trouvé une oreille attentive de la part du Ministre d'État, Ministre des Affaires Foncières, elle nous a promis de s'impliquer personnellement  en vue de nous trouver une solution définitive, en dépit de soucis liés au domaine foncier. Mais, elle a dit s'impliquer en personne avec le concours de ses Services pour que dans un futur très proche que nous puissions disposer des infrastructures adéquates ", a déclaré le DG.  Et au regard de cette suite prometteuse, il  a rajouté ce propos : " je suis très satisfait et convaincu qu'elle pourra nous accompagner, et dans les jours qui viennent.

Enfin, cette démarche entreprise par le Directeur Général fait partie de la kyrielle de besoins que l'établissement de Transport des étudiants congolais est sérieusement en train d'éprouver pour accomplir dûment sa mission dont il en avait présenté devant le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis le lancement officiel des bus par ce dernier le 24 février 2023 à l'ex Institut Supérieur des Commerce(ISC) actuellement Haute École des Commerces.

Cellule de Communication TAC

RDC-Trans-Academia : La Gouverneure Fifi MASUKA garantis son accompagnement au DG George Ongelo

Dans le cadre du déploiement des bus dans toutes les Provinces, la Gouverneure de Lualaba, Fifi MASUKA a accordé le jeudi 08 août 2024 une audience au Directeur Général de Trans-Academia, George Ongelo accompagné d'une forte délégation composée du Président National de tous les étudiants et ses collaborateurs. Après les civilités adressées par le DG et la remise symbolique du carte d'accès au bus des étudiants au Gouverneure, une entrevue a eu lieu entre l'Autorité Provinciale et le gestionnaire de Trans-Academia à huis clos dans son bureau au Gouvernorat.

À l'issue de cette entrevue, le gestionnaire de Trans-Academia a donné l'économie de leurs échanges à ces termes. " La Gouverneure était très attentive et interactive au cours de cette audience, lorsque je lui ai présenté la solution innovante de paiement de transport apporté par notre établissement pour les étudiants et son impact sur leur bourse. Pour ce faire, la Cheffe de l'Exécutive Provinciale s'est engagé à en faire bénéficier la communauté estudiantine de Kolwezi ", a-t-il déclaré. Le Directeur Général de Trans-Academia a poursuivi dans son propos en rajoutant une information capitale : " c'est dans un délai très bref que l'égide Provinciale a envisagé que le déploiement des bus intervienne, sauf imprévu, lors de la rentrée académique prochaine. " 

Une proactivité que le gestionnaire de transport des étudiants a vivement saluée. Et c'est au sortir de cette audience au Gouvernorat que le DG et sa délégation ont effectué une visite à l'Université de Kolwezi. Ils ont été reçu par le Recteur, Professeur Yvon Mwengwe Muhongo dans son bureau où le DG lui a fait part de l'objet de son itinérance et de son audience avec la Gouverneure. Sur ce, Il faudrait savoir que c'est en raisonde la tournée dans les Provinces programmées que le Directeur Général George Ongelo est dans sa deuxième mission à la Ville de Kolwezi auprès de la Gouverneure Fifi MASUKA, après avoir effectué premièrement celle de Lubumbashi auprès du Gouverneur Kyabula Katwe.

Cellule de Communication