" C'est que nous demandons aux étudiants par rapport à la protection des bus, ce qu'ils doivent d'emblée savoir que ces bus leurs appartiennent. Le Chef de l'État a pensé à mettre à notre disposition ces bus. Vous savez pour acquérir ces bus, il y a des fonds qui ont été débloqué, si nous les détruisons aujourd'hui, pour les avoir à nouveau c'est inespéré ! ", a déclaré Christian Kalonji, le président national de la Représentation des étudiants du Congo (REC).
Condamnant les comportements de certains étudiants qui avaient pris d'assaut les bus Trans-Academia en date du 24 février, ces représentants appellent la communauté estudiantine à la prise de conscience.
" Nous lançons un appel solennel aux étudiants à la prise de conscience. Ils doivent se dire que ces bus nous appartiennent, nous ne pouvons pas les détruire. Qu'ils prennent les bus en toute responsabilité entrant par la porte d'entrée et sortie par la voie indiquée par le receveur et non escalader par les fenêtres ", a insisté le Président National des étudiants.
Par ailleurs, ils ont appelé la communauté estudiantine à bannir toute sorte de comportement tendant à salir l'image de l'étudiant Congolais et à adopter un comportement digne des élites qui dirigeront la Nation Congolaise dans un futur proche. Ainsi, ils invitent les étudiants à appliquer la devise " Zéro bus cassé, zéro bus brûlé".