Officiel
Les Coordons des étudiants appellent le Gouvernement à débloquer les subventions d'équilibre
31st Jan, 2024
Les représentants des étudiants des Universités et Instituts Supérieurs de Kinshasa ont été reçus ce mardi 30 janvier 2024, par le Comité de gestion de Trans-Academia, chapeauté par le Directeur Général George Ongelo Danga afin d'échanger autour de la cessation des activités des agents de cet Etablissement de transport dédié aux étudiants congolais. Prenant la parole, le DG George Ongelo a expliqué aux Coordonnateurs les difficultés d'ordre matériel et financier que rencontre Trans-Academia depuis son lancement jusqu'à ce jour. Il a fait comprendre à ces derniers que Trans-Academia ne touche plus son enveloppe de subvention d'équilibre pour payer les agents depuis le mois de juin 2023 et que ce dossier traîne encore au niveau du Ministère des Finances. De ce fait, la Direction Générale continue de ménager aucun effort pour le décaissement de ces subventions.
À l'issue de cette audience, le Président de la Représentation des Étudiants (REC), Maurice Mukandayi a appelé le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour débloquer cette situation car se sont les étudiants qui sont les perdants durant cette cessation d'activités inattendue.
" Nous avons échangé avec le Directeur Général, nous avons compris que le problème se trouve au niveau du Ministère des Finances. Nous appelons le Gouvernement à débloquer les subventions d'équilibre de Trans-Academia pour que cette entreprise puisse continuer à assurer la mobilité des étudiants. Nos camarades sont habitués à dépenser moins pour se déplacer, mais depuis une semaine, ils dépensent beaucoup d'argent pour arriver à l'Université et rentrer à la maison ", se plaint le Coordonnateur National des étudiants.
Ainsi, les Coordonnateurs des étudiants demandent l'implication personnelle du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour trouver rapidement une solution face à cette situation qui met en mal les étudiants Congolais.
Rappelons que c'est depuis la semaine dernière que les agents de Trans-Academia affectés sur les différentes lignes ont décidé de cesser les activités pour réclamer le paiement de 6 mois d'arriérés des salaires. Depuis sa création, Trans-Academia ne bénéficie jusque-là que de la subvention de carburant de la part du Gouvernement. Les recettes des abonnements des étudiants étant insuffisantes pour couvrir les charges de l'établissement, le Comité de gestion de Trans-Academia espère que le Gouvernement va vite décaisser les subventions d'équilibre afin de payer les agents pour continuer d'assurer la mobilité des étudiants Congolais avec amour et passion.