Blog

Conference

Conférence sur le partenariat entre Trans-Academia et VodaCash à l'UNIKIN : le DG George Ongelo renf

5th Dec, 2023

C'est autour d'un panel de la conférence tenue devant le bâtiment administratif de l'UNIKIN ce 19 juillet 2023, que le Directeur Général de Trans-Academia, George Ongelo a dévoilé les avantages du partenariat entre Trans-Academia et VodaCash pour le paiement dématérialisé de transport en compagnie de son comité directeur et des responsables de Vodacom Congo.
Après les mots de circonstance du Recteur de l'UNIKIN, le Professeur Jean-Marie Kayembe et de la coordonnatrice des étudiants Sharon Rose Kapinga, le DG a commencé par présenté la problématique avant de le développer dans le panel à ce propos : " Nous avions envisagé, dans le secteur de transport, comment procéder à la dématérialisation de paiement qui était un défi pour nous, mais à partir du projet Trans-Academia qui est un transport exclusif, nous avons trouvé un public adapté aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). C'est ainsi que l'idée nous est venu d'implémenter une solution qui est devenue une réalité aujourd'hui grâce à l'accompagnement de Vodacash avec son service de M-pesa depuis le 6 mars 2023 lors du lancement de nos bus ”. De ce fait, il a annoncé que ce partenariat entre public et privé est pour la vie et pour l'ensemble du pays.
C'est à ce terme que la Responsable des Relations Extérieures et communication de Vodacom, Patricia Katshabala a renforcé pour parler de deux aspects de ce partenariat dont le premier est d'offrir aux étudiants un moyen simple, fiable et sécurisé et le deuxième est de contribuer à la dématérialisation de paiement qui est l'une des meilleures inclusions financières en RDC.
Et avant de clôturer cette cérémonie par le tour d'honneur dans le bus avec tous les responsables de parties prenantes, le Responsable M-pesa Entreprise, Kalal MUKWAYANZO a annoncé dans son panel que grâce à ce partenariat, tout payement d'abonnement effectué par étudiants via M-pesa sera remboursé de 10%. Notons que cette collaboration s'inscrit davantage dans la mission sociale que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a insufflé à cet établissement de Transport.
Cellule de Communication