Le vendredi 05 décembre 2025, le Conseil d'Administration et la Direction Générale de Trans-Academia ont organisé, au siège de cet Établissement Public, une cérémonie solennelle en l'honneur de leur Directeur Technique, Emmanuel PUEBALA qui prend une retraite. Cet événement s'est déroulé en presence du Président du Conseil d'Administration, Trésor Mpoyi Baruani, du Directeur Général, George Ongelo Danga, du Directeur Général Adjoint, José Makengo, des Administrateurs, des membres du comité de Direction, des Chefs de Service et de Bureau, ainsi que de l'ensemble du personnel administratif et technique.
Cette journée d'hommage a été précédé, le jeudi 04 décembre 2025, par la remise et reprise entre le Directeur Technique sortant, Emmanuel PUEBALA et son successeur au nom de Muyulu Bruno, un cadre nommé comme intérimaire en interne. C'est sous la supervision du Directeur des Ressources Humaines, Guillain NAMEGABE et du Directeur des Opérations, Laurent-Gauthier MADUA en compagnie du Chef du personnel, Jeer NSAMBI que cette passation a eu lieu en bonne et dûe forme.
Après cette transition, dans les après-midis, Le Directeur Général, George Ongelo et son Adjoint ont tenu une brève entrevue avec tous les mécaniens au dépôt des bus. Le DG a officiellement annoncé la retraite du Directeur PUEBALA et a présenté Monsieur Bruno, un choix idéal pour la promotion et la valorisation des talents de la maison. Par la même occasion, il a procédé à la distribution de nouveaux équipements pour l'amélioration des conditions de travail des techniciens.
Pour le couronnement du parcours de Monsieur PUEBALA, figure emblématique du transport académique et du secteur des transport au Congo, les autorités de l'entreprise lui ont réservé, un départ solennel et mémorable. Une cérémonie marquée par une série des témoignages élogieux et la remise de présents, dont deux surprises. Après qu'un certificat d'honneur lui a été décerné par le PCA, le DG a créé une surprise, en lui offrant, de manière inattendue, un véhicule de la marque Toyota IST au nom de Trans-Academia. Et ensuite, ce chevronné a été conduit dans le bâtiment administratif pour découvrir son portrait mémorial sur le mur de l'entreprise en souvenir de son héritage.
Enfin, c'est par les photos de famille et un cocktail que la page de ce vétéran du secteur des transports se tourne en beauté dans l'histoire de cet établissement de Transport dédié à l'élite congolaise par le grand Chancelier des établissements des Enseignements Supérieures et Universitaires, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cellule de Communication