Officiel
ESU - Trans-Academia : l'Institut National des Arts promet son accompagnement au transport académiqu
5th Dec, 2023
L'Institut National des Arts (INA) a eu l'honneur de recevoir la visite de la délégation de Trans-Academia, ce vendredi 20 janvier 2023 dans le cadre de son itinérance de prise de contact avec les autorités académiques de la ville de Kinshasa, avant le lancement des services du transport des étudiants.
C'est le Secrétaire général académique, Félicien TSHIMUNGU KANDJOLO qui a
été l'hôte de cette séance de travail avec le Directeur Général de Trans-academia, George ONGELO accompagné de son adjoint, José MAKENGO.
Les échanges se sont déroulés dans le bureau du secrétariat général académique de cette Institution. Le Professeur Félicien TSHIMUNGU était accompagné par le Vice-Président de l'association des Professeurs de l'INA, le Chef du personnel, le représentant du syndicats et deux membres de la coordination des étudiants.
Dans sa prise de parole, le DG de Trans-Academia a commencé par circonscrire la mission sociale qui a été assignée à cet établissement de transport des étudiants par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette mission est d'assurer la mobilité des étudiants, mais pas la gratuité de leur mobilité ni la distribution des bus dans chaque établissement.
Pour assurer la facilité de leur mobilité, un réseau de 20 lignes a été créé en vue de permettre les étudiants de différents coins de la ville de Kinshasa à effectuer, non seulement des courses académiques, mais aussi des courses para-academiques.
C'est dans cette optique que Trans-Academia va disposer 6 courses par jour pour chaque étudiant qui va souscrire à cette offre optimale. Cette souscription s'effectue exclusivement à travers les plateformes digitales de Trans-Academia qui vont être disponibles en ce mois de janvier.
Parmi ces plateformes, il y a le site internet www. trans-academia.cd, l'application mobile de téléchargement sur playstore et sur appsstore, et le code USSD. C'est à l'aide d'un point focal qui sera installé dans chaque établissements pour que ce travail de souscription soit exécuté.
Au cours de cet échange, le Directeur général de Trans-Academia, George Ongelo a sollicité un espace en faveur d'un point focal TRANS-ACADEMIA à l'INA. Ce dernier aura pour mission d'assurer la mise à jour de la base de données de cet Institut.
Avant que la séance la clôture de cette séance, le vice-président des professeurs a salué le caractère innovant du projet de transport des étudiants. Le secrétaire général académique de l'INA a pris cette offre comme étant un acquis pour la communauté estudiantine et a appelé cette dernière à le préserver jalousement. Pour lui, c'est une responsabilité pour son Institut d'accompagner l'action du Chef de l'État.
Cellule de Communication Trans-Academia