Dans son intervention, le DG de Trans-Academia, George ONGELO a fait part au ministre de l'ESU de l'évaluation de leur itinérance dans les Universités et Instituts publics de la ville de Kinshasa. Il a parlé aussi des contraintes auxquelles ils ont été buttées pour lancer les opérations depuis le début de ce mois.
En tant que l'un des acteurs phares de cette initiative entreprise par le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Ministre de l'ESU, MUHINDO NZANGI a, à son tour, relevé des options concrètes en vue de passer aux opérations. Puisque l'identification des étudiants, en ordre qui auront droit à souscrire, était l'épineuse question lors des échanges avec les autorités académiques, leur ministre de tutelle a disposé ses services pour faciliter les points focaux de Trans-Academia, qui seront prochainement dans les sites universitaires, afin d'avoir accès à leurs bases des données. En outre, il voudrait fédérer certaines Universités pour appuyer le bon fonctionnement des bus.
Notons que la mise en disposition des bus Trans-Academia pour les établissements des autres provinces du pays était aussi au menu de cette conversation. La direction générale et le Ministère de l'ESU se sont mis d'accord pour que les grandes villes puissent être desservies par Trans-Academia dans les mois qui viennent.