Blog

Officiel

Trans-Academia : Communication officielle du Comité de Gestion à la Représentation des travailleurs

5th Mar, 2024

Une entrevue sur la situation de la suspension des services a eu lieu ce jeudi 08 février 2024, entre le Comité de gestion de Trans-Academia conduit par le Directeur Général, George Ongelo Danga et la Représentation des travailleurs menée par son Président, Simon Limbongo au siège de la Direction Générale. C'est après deux semaines et demie d'arrêt de travail que le Directeur Général a convoqué les représentants des travailleurs pour leur faire part des avancées des démarches qui ont été entreprises auprès du Gouvernement pour le paiement des agents de Trans-Academia.
À cet effet, le Directeur Général, après avoir rappelé aux membres de la représentation des travailleurs leurs devoirs et droits envers l'établissement, il les a informés que lors du Conseil des Ministres dernier, le Chef de l'État avait ordonné qu'il soit mis à la disposition de Trans-Academia des moyens financiers pour son fonctionnement.
Ensuite, le Directeur Général a communiqué le montant enfin autorisé pour le paiement de la subvention d'équilibre relative aux mois de juillet, août, septembre et octobre 2023 et le mode de décaissement échelonné sur 4 mois allant de février à mai 2024 tel qu'instruit à la Banque Centrale du Congo par le Ministère des Finances, alors qu'il était attendu d'un coup la totalité de la somme pour permettre de régler certains arriérés de rémunération.
Puisque ce décaissement sera effectué de manière échelonnée mois par mois sans pour autant tenir compte de l'instruction du Chef de l'État, le Directeur Général a fait part à l'audience de sa lettre de réaction adressée aux autorités sollicitant le paiement de la totalité du montant en un seul coup en évoquant que le mode de paiement arrêté ne va pas résoudre la situation qui prévaut à Trans-Academia.
Sur ce, le Directeur Général a informé l'audience que le Comité de gestion a resolu de donner un Communiqué invitant le personnel à reprendre le service sur toutes les lignes aussitôt que les fonds seront virés dans le compte bancaire de l'Etablissement. Il sera immédiatement procédé à la paie d'un mois de salaire en attendant le décaissement d'un autre fond et une suite satisfaisante à sa lettre de révision du paiement échelonné de la subvention d'équilibre.
Cellule de Communication Trans-Academia