Dans son speech, le DG George Ongelo a parlé particulièrement de la dématérialisation
de paiement, une innovation inédite de Trans-Academia en RDC. Il a mis l'accent sur les 3 innovations que Trans-Academia apporte:
1. Le paiement dématérialisé dans le secteur du transport public que privé ;
2. La possibilité donnée à chaque étudiant de recharger seul en temps réel sa carte, chose qui n'est pas encore faisable sous d'autres cieux où le secteur de transport est numérisé ;
3. La numérisation de la gestion de l'exploitation (en cours) à travers des applications et des tablettes qui seront bientôt à la disposition du personnel, à l'instar de l'application mis à la disposition des points focaux de chaque établissement supérieur.
Il a poursuivi qu'elle a été mise en place pour assurer la sécurité et la traçabilité de paiement de transport des étudiants via les mobiles money à travers l'application Trans-academia téléchargeable sur play store et App store afin de renforcer l'inclusion financière, de part la Mission assignée à Trans-Academia qui est celle d'assurer et d'organiser le transport en faveur des étudiants. Le DG de Trans-academia, rêve d'assurer le transport multimodal en faveur des Étudiants avec pour particularité le LOW-COST.
En somme, après avoir répondu aux questions des étudiants sur les différents types d'abonnement, le Directeur Géneral de Trans-Academia a exhorté les étudiants entrepreneurs d'emprunter la voie de la dématérialisation de paiement frayée par Trans-Academia car ce système vient élargir les horizons de l'éducation et de développement en République Démocratique du Congo. Aussi a-t-il indiqué que le système de paiement dématérialisé de Trans-Academia est efficace et pourra être fourni et utile aux exploitants du transport dans le secteur privé afin de les aider à canaliser et maximiser leurs recettes