A LA UNE
Trans-Academia : la mobilité des étudiants de la Tshopo au cœur des échanges entre le DG George Onge
7th Oct, 2025
En perspective du déploiement des bus des étudiants en province mis en œuvre depuis l'année dernière, dans le cadre de la vocation nationale de Trans-Academia, le Directeur Général, George Ongelo Danga Wa Mumbu a reçu, à la fin de ce mois de septembre, en audience le Président de la Conférence des établissements de l'Enseignement Supérieur et Universitaire de la Province de la Tshopo, le Recteur Mathieu Kirongozi Bometa de l'Université de Kisangani dans le siège de la Direction Générale de Trans-Academia à Kinshasa la capitale.
L'unique point inscrit à l'ordre du jour de leur entrevue, c'est la mobilité des étudiants de la Province de la Tshopo. Au cours de leurs échanges, le Professeur Ordinaire, Mathieu a présenté au Top Manager de Trans-Academia, le DG George Ongelo la situation générale des établissements de sa contrée et l'état de sa voirie très brièvement dans le but de rassurer les autorités de la sécurité et la viabilité du patrimoine des étudiants. Enfin, à l'issue de cette audience, le Recteur de l'UNIKIS a relevé les points essentiels développés dans leurs discussions.
Étant donné que la mission de pouvoir déployer les bus des étudiants en province ne révèle pas principalement de Trans-Academia, le Président de la Conférence des établissements de l'Enseignement Supérieur et Universitaire a fait appel aux autorités compétentes pour qu'ils prêtent attention aux cris d'alarme des étudiants de la Tshopo en matière de transport.
Il sied de noter que l'audience du Recteur de l'Université de Kisangani s'inscrit dans la dynamique de celle du Gouverneur de leur province, Paulin Lendogolia reçu par le Directeur Général, George Ongelo à Kinshasa en date du 24 août 2024.