Au cœur de leur audience, la ville de Mbandaka était envisagée en premier lieu dans le Grand-Équateur pour le prochain déploiement des bus en province compte tenu de la praticabilité de son état de route comme expliqué par le Gouverneur à l'issue de leur séance de travail.
“ La ville de Mbandaka, par rapport à d'autres villes du Grand-Équateur, a une voirie urbaine bien élaborée pour que les bus de Trans-academia ne soient pas en butte de plusieurs contraintes lors de sa mise en route ".
De son côté, le DG de Trans-Academia a rappelé que les bus sont destinés aux étudiants de toutes les provinces.
“ Le Chef de l'État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO avait songé aux étudiants congolais en général, non seulement les étudiants kinois. Ainsi dans le lot des bus disponible à Kinshasa, quelques bus seront incessamment remis au gouverneur afin d'être acheminée à Mbandaka. À cet effet, une équipe, déjà la semaine prochaine, sera dépêchée à Mbandaka pour pouvoir procéder aux études du milieu ”, a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : " les étudiants doivent aussi noter que Trans-Academia ne vient pas seulement avec le service de bus, mais il apporte aussi son système de paiement dématérialisé des titres de transport qui s'effectue par abonnement avec la monnaie électronique et non avec la monnaie liquide. Une pratique qui leur sera expliqué par l'équipe qui va arriver prochainement ".
En somme, il faudra noter que le déploiement des bus en provinces est en train de poursuivre son bonhomme de chemin après le lancement de sa phase pilote au Kongo-Central par son Ministère de tutelle, maintenant c'est le tour du Grand-Équateur et ainsi que les autres provinces, car Trans-Academia, dans mission, est appelé à desservir les étudiants des établissements de l'Enseignement Supérieur et Universitaire de toutes les provinces.